Tout savoir sur l’assainissement, la vidange et l’entretien des fosses septiques et toutes eaux

Votre maison n’est reliée au réseau d’assainissement collectif. Voila une raison de plus pour vidanger votre fosses septiques ou toutes eaux régulièrement. celà vous permettra d’avoir une idée sur le prix fosse septique. Si vous ne savez pas comment et quand le faire, voici des indications sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. Bon travaux.

 

Quand vidanger votre fosse septique et toutes eaux

Vous devez vidanger votre fosse septique ou toutes eaux assez régulièrement afin de lui permettre de fonctionner normalement. Lorsque celle-ci n’est pas nettoyer régulièrement, les tuyauteries du système s’obstruent et bonjour les dégâts.

Afin de prévenir les engorgements des tuyaux et des drains, une vidange régulière est indispensable. Il n’y pas de date limite pour vider votre fosse septique. Selon le nombre de personne qui habitent la maison, une vidange tous les 2 à 3 ou 3 à 4 ans est vivement recommandée afin de prévenir tout dégât sur vos installations.

Vous ne devrez pas donc attendre à ce qu’un problème survienne avant de réagir. Si tel est le cas, vous mettez plus la main à la poche qu’une simple vidange. Vidanger une fosse septique ou toutes eaux bien qu’il apparait une tache accessible à tous, n’est pas en fait une intervention réservée au premier venu. L’appel à un vidangeur professionnel expérimenté et surtout équipé est nécessaire.

 

Comment assainir et entretenir votre fosse septique et toutes eaux ?

Vidanger votre fosse septique vous permet de l’assainir c’est-à-dire l’entretenir. Au cours de cette opération, vous videz la fosse septique de tous ces éléments afin d’éviter qu’elle ne soit pas obstruée. En général, le premier compartiment n’est pas vidangé complètement.

Les spécialistes en vidange avancent que des bactéries qui permettent à l’installation de fonctionner normalement y sont gardées. Après chaque  vidange, le professionnel vidangeur devra vous laisser un récépissé attestant la tenue effective des travaux de vidange.

Ce document qui est requis pour servir de preuve à chaque contrôle, rapporte la date de l’opération, les coordonnées de l’artisan qui a effectué l’intervention, la quantité et les caractéristiques des matières vidangées et les lieux de la destruction. Pour permettre à l’opération de se mener sans encombre, il est conseillé de ne pas jeter des produits toxiques, des médicaments périmés, des produits dont la décomposition est difficile ainsi que des produits d’entretien en grande quantité dans la fosse septique ou toutes eaux.